Le safran de Cotchia, une idée, un défi, une passion, une vie!
Première safraneraie professionnelle en Belgique.
Le Safran de Cotchia est reconnu par la Région wallonne comme centre de référence et d'expérimentation
Depuis plus de 85 ans, notre travail d’Artisans du « Comptoir des Epices » est riche en couleurs, parfums et saveurs …
Nous vous proposons un voyage à la recherche des épices rares qui, depuis des siècles, transforment le geste de se nourrir en passion et en art …
La Maison SCOUFLAIRE est à l’origine une petite distillerie fondée en 1921.
Depuis, ce sont déjà 6 générations d’amoureux du vin et de l’alcool de qualité qui en assurent la pérennité.
Aujourd’hui encore cette entreprise familiale n’a rien à envier à son passé; et elle est toujours exploitée à Herchies (dans le Hainaut près de Mons) par Philippe CUCHE, arrière petit-fils de Louis SCOUFLAIRE, fondateur de l’entreprise. Pour mieux perpétuer l’œuvre de ses aïeux, il décide en 1988 d’effectuer en France des études en œnologie qu’il réussit avec succès.
Ponet Spirits est une distillerie consacrée à la production d’alcools exceptionnels.
Honorant les origines familiales de la distillerie Ponet, fondée à Hasselt en 1763, et sur les traces des grands distillateurs, Thierry Ponet et Matthieu Chaumont explorent et font revivre un remarquable patrimoine artisanal.
Depuis plus de 20 ans, Daniel Borlée crée des apéritifs artisanaux. Cet ancien chef de cuisine a créé son premier apéritif: le Gré d'Orange. Plusieurs ont suivi par la suite dont le le petit wallon ainsi que le gré des anges que l'on retrouve dans notre boutique. Ses apéritifs peuvent être la base pour réaliser des cocktails
De la cuisine familiale d’hier à la fabrique d’aujourd’hui basée sur l'Isle sur la Sorgue (Provence)
Voilà bien longtemps que la famille Msica s’est forgée une belle réputation sur les marchés de Provence. C’est au sein de la cuisine familiale que la grande aventure a véritablement commencé.
Odette, la maman, cuisinière émérite, concocte des spécialités provençales pour le plus grand plaisir de son entourage. Avec le soutien de ses fils Éric et Philippe, elle décide de commercialiser ses délicieuses spécialités. C’est ainsi que les produits à base d’olives, d’huiles d’olives et de légumes rejoignent les étals Msica sur les marchés de Provence.
Le succès est immédiat ! Les tapenades et autres produits frais séduisent autant les locaux que les touristes amoureux de la Provence. C’est sous l’impulsion d’Éric et d’Albert Mayans que se crée, en 1993, la fabrique des Délices du Luberon, devenue aujourd’hui Méditéa, et prend vite une ampleur bien méritée.
L’équipe s’étoffe, s’agrandit et dispose d’un outil de fabrication perfectionné permettant une élaboration de produits dans le respect de la gastronomie provençale artisanale.
C’est en 2005, au coeur du petit village de Felenne (Beauraing) qu’Annick et Alain ont choisi de concrétiser leur rêve d’enfant : créer un lieu consacré aux goûts et saveurs d’autrefois.
Sur un peu moins de 2 hectares, ils ont alors planté d’anciennes variétés d’arbres et arbustes fruitiers (pommes, poires, groseilles,…), semé des légumes d’hier et d’aujourd’hui, dessiné un petit jardin de curé dédié aux plantes aromatiques. Vous y trouverez une large gamme de produits de bouche : vinaigres, vinaigrettes, huiles, sauces, moutardes,...
Ces artisans sont producteur d'apéritifs, de liqueurs et de confitures artisanales.
La plupart de leurs apéritifs, alcools sont fait sur base de leur verger depuis leur maison situé à Vodelée.
Ce qui permet de garder une qualité authentique comme par exemple la brigittine.